C’est une méthode de relaxation dynamique, fondée en 1960 par le professeur Alphonso CAYCEDO, neuropsychiatre espagnol. Elle a été inspirée de l’hypnose, du yoga, du bouddhisme traditionnel du Tibet et du zen Japonais.

Origine du mot : racines grecques

SOS (harmonie) PHREN (esprit) LOGOS (étude)

 

Elle est basée sur la relaxation physique et mentale qui nous permet d’apprendre à détendre peu à peu les zones de tensions à travers des exercices d’étirements, de décontractions musculaires, de respirations et d’auto-visualisations.

 

La sophrologie agit en douceur sur notre mental et notre physique,

pour améliorer notre quotidien :

– diminuer notre stress,

– gérer nos émotions (colère, peur, anxiété, tristesse),

– améliorer notre sommeil,

– avoir confiance en nous,

– stimuler notre créativité,

– appréhender les changements personnels ou professionnels

pour une préparation mentale : 

– optimiser notre concentration,

– développer nos performances physiques et mentales,

– nous mettre dans de bonnes conditions pour atteindre notre objectif (examen, entretien, compétition, réalisation d’un projet).

pour accompagner un traitement médical :

– gérer la douleur,

– participer activement à notre rétablissement.

 

La sophrologie comporte plusieurs degrés :

 1er degré : la vivance du corps 

Apprendre à se détendre mentalement et physiquement en position debout, assis pour atteindre un niveau de conscience que l’on appelle le niveau sophroliminal (entre veille et sommeil).

2ème degré : la vivance de l’esprit 

Apprendre à se voir en auto-visualisation, développer ses organes des sens (le toucher, l’ouïe, l’odorat, la vue), se projeter dans l’avenir à travers des visualisations positives.

3ème degré : la vivance de l’harmonie du corps et de l’esprit 

Développer son imaginaire et sa créativité, faire confiance à son intuition. Chaque degré se travaille sur plusieurs séances.

Exemple de déroulement d’une séance du 1er degré :

  • échauffement en position debout : exercices d’étirements, de contraction et décontraction de certaines parties du corps
  • détente guidée de tout le corps en position assise
  • exercice du 1er degré : exemple: inspiration, rétention d’air, tension d’une partie du corps, expiration et relaxation
  • visualisation d’un objet de la nature, d’un paysage
  • activation d’un mot de calme sur l’expiration
  • pause pour ressentir les effets des exercices physiques sur les différentes parties du corps
  • accompagnement en douceur pour remettre en action le corps
  • partage oral ou écrit des sensations ressenties lors de la séance

Mes autres outils psychocorporels

Do In

Le « Do In » provient des termes japonais « Do » qui signifie « la voie » et « In » qui veut dire « énergie ». Le Do In désigne donc la voie de l’énergie, aussi appelée « toilette énergétique ». Le Do In est une technique d’auto-massage japonaise et basée sur les principes théoriques de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Jadis les auto-massages traditionnels étaient pratiqués afin de développer la santé physique, la sérénité mentale et l’élévation spirituelle des individus.

Le Do In se pratique en position assise de préférence. Vous n’avez pas besoin de vous déshabiller. Il peut se pratiquer n’importe tout. Vous aurez seulement besoin de vos mains. Les pressions sur le corps se font avec les doigts, les poings, les paumes et peuvent être d’intensité plus ou moins élevée en fonction de votre ressenti.

Cela permet de détendre et de relaxer certaines parties du corps en quelques minutes.

Quelques bienfaits du Do In :

  • Remédier aux tensions liées au quotidien
  • Évacuer le stress : l’auto-massage favorise la détente et la relaxation, ce qui permet d’évacuer naturellement le stress
  • Retrouver votre vitalité
  • Apaiser les troubles liés à votre système digestif

 

Les grands principes du Do In :

Les principes du Do In reposent sur ceux de la Médecine Traditionnelle Chinoise, qui postulent que tout dysfonctionnement de l’organisme serait dû à une mauvaise circulation de l’énergie vitale (le « qi »). L’énergie vitale est constituée de l’énergie Yin et de l’énergie Yang. Lorsque l’une de ces énergies se trouve en surplus ou en défaut dans une partie du corps, cela peut provoquer des douleurs et diverses maladies physiques et psychiques. Le fait de se masser certaines zones du corps spécifiques permettrait donc de débloquer la circulation de l’énergie vitale, ce qui permettrait de rétablir l’équilibre énergétique du corps.

Le carillon koshi

Le carillon koshi est la création d’un artisan et inventeur français, passionné par le son. Originaire de la région des Pyrénées, dans le sud de la France, il porte le surnom de Kabir. Cet inventeur, passionné par le son, a gagné sa notoriété par la création des carillons shanti, ayant connus un succès mondial. Le carillon musical koshi est le fruit des nombreuses années de recherches en création sonore par son inventeur. Il bénéficie de nombreuses années d’expériences en recherches acoustiques et techniques artisanales, afin de produire un son haute qualité. Ce carillon à vent a connu un succès mondial auprès des amoureux du son. Il est maintenant utilisé dans les maisons, afin de créer des ambiances sonores harmonieuses. Il est également très apprécié par les sonothérapeutes, musicothérapeutes et méditants pour ses grandes qualités acoustiques. Le carillon koshi est un instrument de musique  fabriqué de façon artisanale. Il est fait à la main, dans des ateliers de la région des Pyrénées. Le carillon est le résultat d’un travail d’une grande précision. Huit cordes sont soudés avec de l’argent dans la plaque de métal à la base du tube de résonance. Le carillon est entouré d’une caisse résonance en bambou, matériau apprécié pour ses qualités acoustiques. La cylindre de bambou servant de caisse de résonance est conçu à partir de fines couches de bambou. Cet aspect de la fabrication associé à une technique d’accord nouvelle favorise la création d’harmoniques d’une grande richesse sonore. Le diamètre du cylindre se situe entre environ 6,3 cm de largeur et 16,5 cm de hauteur. L’accord, lorsqu’il est joué produit une combinaison de sons clairs, harmonieux et riches en harmoniques. Il suffit d’exposer cet instrument pour qu’il produise des mélodies douces et inattendues.